Asclépiade | Dernier hommage

Asclépiade | Dernier hommage

Dernier hommage

De la cérémonie d’enterrement à l’hommage rituel sur la sépulture, en passant par les fleurs envoyées par les proches en témoignage de leur soutien, le chemin du deuil est jalonné de fleurs.

 

Les premières créations florales datent déjà des hommes de la préhistoire, qui comme symbole, ce sont inspirés du soleil ou de l’éclipse lunaire, pour former une couronne avec de simples brindilles à même le sol. Ensuite, des techniques d’attaches ont été développées afin de pouvoir les transporter. C’est ainsi que la couronne est née et cette forme est la forme qui devrait impérativement accompagner le défunt dans son passage dans l’au-delà. Cette forme est la représentation du parcours de vie du défunt, et de

Les couleurs ont de tout temps eu une symbolique, variant selon les cultures. C’est ainsi qu’en différents endroits du globe, le deuil est représenté par diverses couleurs. Cette symbolique peut notamment être utilisée dans la réalisation de compositions de fleurs de deuil.

 

Les couleurs de deuil

Dans nos sociétés occidentales, c’est le noir qui est la couleur indiquant le deuil. Le port de vêtements noirs a longtemps été une coutume réservée à la période de deuil. La raison pour laquelle le noir est la couleur la plus associée au deuil est qu’elle renvoie à l’obscurité. Les yeux fermés (le sommeil éternel), ou sous la terre (après l’enterrement), il n’y a plus de lumière.

Paradoxalement, le blanc est également une couleur de deuil dans la symbolique asiatique mais aussi africaine. Il peut être associé au noir, comme au Japon, ou au rouge, comme en Chine. Le blanc, ici, évoque la pâleur liée à la mort, la lumière céleste, voire la vérité universelle à laquelle l’âme d’un défunt à accès. Souvent, dans ces cultures, la mort est considérée comme une renaissance vers un nouveau monde, ou une autre vie.

Le gris peut également être une couleur de deuil (on le retrouve dans nombre d’articles funéraires), ainsi que le violet. Le violet est une couleur « de transition » dans la coutume de deuil, il évoque la période entre le grand deuil et la fin du deuil. C’est aussi la couleur liturgique de la messe des morts.

 

Composer des bouquets de fleurs de deuil

En tant que fleuriste, notre conseil est de réaliser une création florale de deuil en fonction du message que l’on souhaite exprimer. Les compositions funéraires comprenant des fleurs blanches rappelleront la pureté, l’innocence, et conviennent ainsi dans le cadre d’un décès d’une personne jeune. Des fleurs pour un enterrement dans les tons violets exprimeront la tristesse et les regrets ressentis.

Afin d’appuyer le message envoyé par les couleurs des fleurs, les fleurs de deuil elles-mêmes sont porteuses d’une symbolique. On ne connaît que trop les œillets, chrysanthèmes et autres lys et roses. Ces deux dernières, symbolisant le lien avec la Vierge Marie. La forme de la composition funéraire peut également être très expressive : en forme de cœur ou de croix, afin d’offrir au défunt un bouquet de fleurs de deuil porteur d’un dernier hommage.

Recevoir des fleurs de deuil est un vrai réconfort pour la famille endeuillée. Lorsqu’on offre des fleurs, celles-ci ont une signification toute particulière en fonction des fleurs choisies, de la composition florale et des couleurs des fleurs. Vous découvrirez ici l’importance et la signification des couleurs pour les fleurs de deuil.

 

L’importance des couleurs

Bien évidemment la forme de la composition florale est très importante et véhicule un message. La couleur des fleurs, quant à elle, permet de donner le ton et l’orientation à la composition générale. La personnalité du défunt permet de faire des premiers choix. Âge, sexe et goûts vont influencer le fleuriste et l’aider à faire des choix. La coutume veut qu’on utilise des couleurs chaudes pour un homme, pastel pour une femme et claires pour un enfant. Les couleurs des compositions florales permettent aussi de traduire des sentiments et émotions ressentis envers le défunt. Pendant longtemps on a utilisé les mêmes couleurs dans les fleurs offertes lors des deuils : blanc et mauve. Aujourd’hui, toutes les couleurs peuvent s’inviter dans les compositions florales.

 

Les couleurs traditionnelles : blanc et mauve

Le blanc : couleur haute en symboles, le blanc représente la lumière, la pureté, symbole de la résurrection et de la spiritualité. Ces différentes symboliques expliquent facilement que le blanc soit la couleur traditionnelle du deuil.  Les fleurs blanches apportent élégance et pureté dans les compositions florales. Les fleurs blanches peuvent être utilisées seules ou associées à d’autres couleurs. Aujourd’hui le blanc est souvent utilisé pour les deuils des enfants ou des jeunes personnes.

Le mauve : Cette couleur représente la modestie. C’est aussi le symbole du passage de la vie à la mort. Le mauve peut encore évoquer la noblesse, la mélancolie, la spiritualité ou encore la mort. Autrefois, après la période de deuil pendant laquelle on portait le noir, on portait la couleur mauve pendant une période de demi-deuil. Chez les Chrétiens, le mauve est symbole de tristesse et de deuil.

 

Les couleurs pastel

Ces couleurs représentent l’amitié et la nostalgie à la fois. Elles représentent aussi le ciel puisque le bleu clair est la couleur céleste. Le bleu ciel renvoie à la nation de paradis et convient parfaitement aux compositions florales qu’on offre lors des obsèques. On considère également le bleu comme une couleur neutre, c’est une couleur qui plait généralement au plus grand nombre. Les couleurs pastel se marient très bien avec les couleurs traditionnelles que sont le blanc et le mauve. Rose, jaune et orange pâles sont des couleurs que l’on peut retrouver dans les bouquets ou gerbes, on peut facilement les associer aux autres couleurs sans faute de goût. Notez toutefois que le rose reste réservé aux personnes proches du défunt puisqu’il symbolise l’amitié et la tendresse.

 

Les couleurs vives pour les sentiments intenses

Le deuil est souvent une période de tristesse et de mélancolie, pourtant la vie du défunt était probablement remplie de souvenirs heureux et de moments de bonheur partagés. Choisir des couleurs vives ou chaudes, c’est se rappeler les moments de joie partagés avec le défunt. Le rouge est souvent réservé à l’amour et la passion. Les compositions florales à base de couleurs vives sont un peu plus délicates à créer, associées à des mauvais choix ou à de trop grands contrastes, le rendu peut facilement être trop criard et de mauvais goût. L’ajout de feuillage et de quelques fleurs plus pastel peut harmoniser la composition florale.

 

Pour éviter les impairs ou rester sobre, on peut opter pour une composition florale unicolore ou bicolore, l’effet est toujours réussi. Associer une couleur avec du blanc apporte toujours une touche d’élégance et quelques morceaux de feuillages complètent également joliment un bouquet.

CONTACT


    Ceci fermera dans 0 secondes

    X